Publications & Communications

Stages

 
Crédit : nous remercions tous nos partenaires (dont CNES, ESA, NASA, etc) pour les images et photos mises à notre disposition.
 

————LPC2E ————
Reproduction interdite
sans autorisation préalable

   
 

 

Le Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement etde l’Espace LPC2E est une Unité Mixte de Recherche Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université d'Orléans. Il est rattaché à l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS, et est l’un des laboratoires fondateurs de l’Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre (OSUC).

Le LPC2E est l’un des principaux laboratoires spatiaux français, travaillant en étroit partenariat avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) pour la conception, la réalisation et l’exploitation scientifique d’instruments spatiaux.

Les activités de recherche du LPC2E concernent l’étude du milieu spatial dans quatre domaines :

  • Physique des Plasmas Spatiaux
  • Physico-Chimie de l’Atmosphère Terrestre
  • Physico-Chimie des Environnements Planétaires
  • Radioastronomie

Le LPC2E développe l’instrumentation nécessaire à ses recherches. Il mène donc en parallèle des études de recherche et développement, en particulier sur des capteurs électriques et magnétiques et l’électronique associée. Il participe à l’axe régional de micro-électronique.

Les activités de recherche sont basées sur le développement et l’exploitation scientifique d’instruments utilisés au sol (études de laboratoire, grands instruments), à bord d’avions simulant la micropesanteur, sous des ballons stratosphériques et à bord de satellites et de sondes spatiales.

 

 

la présentation de LPC2E
(pdf : 1.5 Mo)